BIBLIOTHÈQUE

Le bâtiment Remise des ouvrages(nov/2010) Salle de lecture

Année 2017 : Achat de livres de jeunesse, romans et ouvrages de philosophie au programme du lycée

Année 2016 : Achat de livres de jeunesse, romans et ouvrages de philosophie au programme du lycée. Annales des examens.

Année 2015 : Achat de livres de jeunesse, romans au programme du lycée, abonnements presse.

Novembre 2013 : Visite de la bibliothèque par les responsables de l' Education et de l' Etat au niveau provincial et régional.
Nous avons demandé à la mairie de choisir une personne ressource qui en assure le suivi, le bon fonctionnement et nous tienne informés au cours de l'année.

Févier 2012 : Nous avons demandé à la mairie de Kantchari de financer une semaine de formation pour les 2 responsables de la bibliothèque. La formation a été assurée par le responsable régional des Centres de Lecture Publique. Chaque année nous renouvelons les ouvrages usagés et abonnons la bibliothèque à des revues africaines.


A la rentrée 2011 :  un instituteur a été détaché à la bibliothèque. Avec l'animateur rémunéré par la mairie il assure le bon fonctionnement de la bibliothèque 40 heures par semaine. Nous avons acheté à la librairie DIACFA de Ouagadougou les ouvrages demandés par les enseignants et renouvelé les abonnements.


De 2005 à 2011 : la bibliothèque a été équipée par "Les Amis de Kantchari" avec le soutien de la Ligue de l'Enseignement dans le cadre de la campagne"Pas dEcole, pas d'avenir". Elle compte environ 2500 ouvrages : romans, livres de jeunesse, documents, bandes dessinées, dictionnaires et encyclopédies, albums, contes....Ce fonds est complété par des abonnements: "Jeune Afrique", "Planète Jeunes " et "Planète Enfants" et des séries plastifiées de planches scientifiques et de cartes de géographie.


En 2008 :  la bibliothèque a été agrandie .Sur environ 240 mètres carrés, le bâtiment abrite une grande salle de lecture,un coin jeunesse,une salle d'animation et un bureau. L'ensemble des locaux a été électrifié.
La bibliothèque devient communale. La mairie de Kantchari en assure l'entretien. Elle finance également un poste d'animateur.